ardeche
Publié le 01/11/2012 à 21:19 par sergeirene
Tags : roman
clic sur le clocher d issanlas ardeche puis
FAIRE UN CLICK à l'intérieur de l'horloge et regardez ce qui arrive......
Publié le 06/07/2009 à 22:56 par sergeirene
L'oiseau
Peul de temps après la venue du Géant et le bouleversement qu'il avait crée dans Païolive, de nombreux animaux aux dimensions gigantesques élirent domicile dans ce lieu.Au printemps, un couple d'oiseaux bâtit son nid sur un rocher. La femelle y déposa quelques oeufs et se mit à les couver.
Au bout d'un long moment, elle se demandait pourquoi le mâle ne revenait pas. Il fallait qu'il couve les oeufs un petit moment pour la laisser se nourrir et se désaltérer à la rivière.Sa soif étant si grande et le mâle toujours pas de retour, elle décida d'aller à toute vitesse boire à la rivière. Elle se dépêcha, mais la rivière était tout de même un peu loin.
A son retour, les oeufs avaient disparu.Déçue, elle fit un autre oeuf et se mit à le couver. Mais elle se retrouva dans l'obligation d'aller se désaltérer et toujours pas de mâle pour la remplacer. Elle repartit donc, encore plus vite, mais à son retour, le nid était encore vide.
Désespérée, elle pondit son dernier oeuf et décida de ne plus bouger tant que le mâle ne serait pas là pour la remplacer. Elle tint bon mais, la chaleur, la faim et la soif la sécha et elle fut ainsi transformée en rocher.
Publié le 06/07/2009 à 22:45 par sergeirene
Publié le 05/07/2009 à 23:01 par sergeirene
Le pont de Moulin sur Cance
panoramique montage de tois photos
[COLOR=brown]Le pont de Moulin sur Cance est un pont suspendu qui reprend la méthode de l'inventeur local Marc Seguin.
L'époque, marquée par les révolutions industrielles, était propice aux édifices destinés à supporter des poids conséquents. La présence d'un pont en bois sur le site ne permettait plus d'assurer le passage de convois de plus en plus lourds. Le nouveau pont sera alors construit en utilisant des suspentes en fils de fer, méthode économique et plus solide pour l'époque.
Quatre câbles à fils parallèles en fer doux, deux à gauche et deux à droite, sont ancrés dans la base de la maçonnerie de chaque rive. Des traverses en chêne, espacées de 60 cm environ, sont assemblées, perpendiculaires, pour constituer ainsi le tablier. Ce tablier est suspendu aux câbles par des suspentes situées à hauteur de chaque traverse. Sur les cotés, se trouvent des gardes-corps en bois.
Publié le 05/07/2009 à 22:59 par sergeirene
l'origine du nom de
"La Roche PEREANDRE"?
[i]
"...je me souviens avoir entendu dire qu'un certain "André" a voulu se baigner dans la Cance près d'une grande roche. Sous cette roche il y avait un gouffre dans lequel André a été emporté. Il est resté coincé sous la roche pendant plusieurs jours sans trouver personne pour l'aider à sortir. Alors que tout le village était à la messe de son enterrement, il réussi à s'en sortir et rentra chez lui, mais tellement affamé par ses quelques jours passés sous la roche, il mangea tellement (des patates paraît-il) qu'il en mourrut. D'où le nom de "la roche où périt André" qui devint "la roche Péréandre"
Voilà ce que raconte la légende..... du moins ce dont je me souviens ! [/i]
Publié le 23/06/2009 à 14:33 par sergeirene
Loubaresse
: ce village présente un caractère montagnard très marqué. il est entouré de prés de fauche, de friches et de montagnes boisées aux affleurements de granit. L'aspect du bâti est également caractéristique : ouvertures étroites, appareillage massif et rustique. Loubaresse a été de tout temps un lieu de passage pour les muletiers et les troupeaux de moutons en transhumance.
Loubaresse est un charmant village typique de la Haute Ardèche 33 habitants
vue du village
vue du village
son lavoir
son eglise au couche de soleil
Ses maisons en pierres de granite et basalte
l'église dont le clocher crénelé est construit avec les restes d'une tour de guet bâtie par le seigneur de Borne.
Publié le 23/06/2009 à 04:17 par sergeirene
Serie Chateaux et Église d Ardeche
[
COLOR=red]
Vanosc[/COLOR]
est un vieux village de la Haute Ardèche à 634 mètres d'altitude, à 12 kms d'Annonay, proche de la Haute Loire et de la Loire.
Le village se situe sur les hauteurs ensoleillées de la vallée, au pied du col de la Charousse et en bordure du parc naturel régional du Pilat.
Eglise Notre-Dame
PAROISE ST CLAIRE
Publié le 23/06/2009 à 04:12 par sergeirene
Serie Chateaux et Église d Ardeche
Thorrenc (07340)
Thorrenc, Un petit nid d?aigle dans un écrin de verdure.
Superficie: 367 ha ; Altitude: 240 m ; Population (en 2006) : 237 habitants
Le village est situé en Haut Vivarais, dans la vallée du Rhône, il fait partie du canton de Serrières et voisin des communes d'Andance et de Saint Cyr. La plus grande ville à proximité de Thorrenc est la ville d'Annonay située au Nord-Ouest de la commune à 7 km. Le village est accroché au rocher, en bordure de l'ancien chemin muletier qui reliait autrefois le Velay et le Forez. Quatre hameaux forment la commune : le chef-lieu, Ozas, Solore, Revélardon.
Château de Thorrenc
[im Vestiges du château médiéval XI / XIV XV (MI) avec son haut donjon, son grand mur de l'époque féodale, sa tour massive, sa jolie tourelle Renaissance, ses constructions de tous âges qui suivent les circonvolutions naturelles du rocher, sa petite chapelle, éveillent les souvenirs lointains de l'histoireg
Maison sous un pont
portail du chateau a Thorrenc
vitrail, Thorrenc
il suffit de passer le pont pour aller....
Publié le 06/02/2008 à 12:00 par sergeirene
Chambonas : il s'agit d'un village ancien qui comporte un superbe château des XIIIe et XVIIIe siècles possédant lui même un parc de style Le Nôtre. L'église du XIIe siècle et le pont du Chassezac embellissent ce village et ses alentours.
Publié le 27/12/2007 à 12:00 par sergeirene